聽雨/Trois écoutes de pluie

Ne me demandez pas, je n'en sais rien. 不要问我,我什么都不知道。

聽雨/Trois écoutes de pluie
Photo de MZ
听雨

聽雨的不同

Il y a de différentes façons pour écouter la pluie

今晚的夜空,滂渤不止,像是壓抑太久了的情緒驟然間在缺口處決堤。暴雨傾盆而至,在助紂為虐的風裡嘶嚎。抓住原本處亂不驚的樹冠歇斯底里地搖晃。像是發狂的施暴者,無法忍受沒有答案的沈默。樹幹盡其所能地保持著平衡。大概也是源於對暴徒的洶湧所無可奈何。整個的感覺何尝不像生活本身。

Ce soir, le ciel est agité, comme si les émotions refoulées depuis trop longtemps se déversaient soudainement par une brèche. Une pluie torrentielle s'abat, hurlant dans le vent qui semble complice de l'injustice. Les cimes des arbres, autrefois paisibles, sont secouées frénétiquement, comme un agresseur enragé ne supportant pas le silence sans réponse. Les troncs font de leur mieux pour maintenir l'équilibre, sans doute par impuissants face à la furie de l'assaillant. Cela ressemble étrangement à la vie elle-même.

突如其來的不幸不給我們慢慢接受的可能。徒勞地辯解蒼白而且無力。於是我們也許逆來順受,也許腰折兩段,也許就轟然倒地。給所有今生的糾結畫上句點。有什麼執念,來生理順吧。

L'adversité soudaine ne nous laisse pas le loisir d'accepter graduellement. Les justifications sont vaines et impuissantes. Ainsi, peut-être nous plions-nous sous le coup du destin, peut-être sommes-nous brisés en deux, peut-être même nous effondrons-nous bruyamment. Mettant fin à toutes les embûches de cette vie présente. Laissons les obsessions se résoudre dans la prochaine existence.

當然,我們也還可以僅僅是旁觀。入門者,簡單的觀察到了雨的降臨。一聲好大的雨哦,便又回歸到原本手上忙碌的事情間里去了。畢竟明早醒來,所有的柴米油鹽還是一如既往的在鍋碗瓢盆中穿梭。車河人潮里的芸芸眾生只不過滄海一栗的微乎罷了。再深一層的也有,因為雨,浮想到生活,文字,生意,創造。可以是明天的生意如何,如何突閃過的商機。也可以是畫家筆下的一抹顏色,也可以是文人紙上的一行文字。總之這雨變成了生活中的痕跡。還有一種,為上品聽雨。便是在雨打芭蕉葉上叮咚作響中間放飛思緒。可以往東,也可以往西。可以高尚,也不妨粗鄙。可以具象到記憶深處的某個人或事物,也可以抽象的變成一個無法言語描繪的圖形。無論如何放飛,甚至沈沈睡去,第二天早上。風停雨靜,雲捲雲舒,沒有任何糾結。所有的過去儘管封存到記憶裡頭。永遠不須打開。這雨便是聽到上乘了。

Bien sûr, nous pourrions simplement nous contenter d'être des spectateurs. Les uns remarquent simplement l'arrivée de la pluie, s'étonnant à dire "quelle pluie", avant de retourner vaquer à leurs occupations habituelles. Après tout, demain matin, la routine regagnera, avec les tâches ménagères habituelles. Les vies qui se croisent dans la cohue quotidienne ne sont qu'une infime partie de l'immensité de l'océan. Et puis pour d'autres, la pluie évoque la vie, les mots, les affaires, la création. Peut-être concernera-t-elle les opportunités commerciales du lendemain, ou juste une touche de couleur sur la toile d'un peintre, voire une ligne d'écrits parmi tant d'autres. Dans tous les cas, cette pluie devient une empreinte de la vie. Il y a aussi ceux qui savourent la pluie comme une expérience raffinée. Ils laissent leur esprit vagabonder alors que la pluie tambourine sur les feuilles de bananier. Ils peuvent aller vers là où il veulent, être élégants ou grotesques. Leur imagination peut se focaliser sur un souvenir profond ou se transformer en une forme indescriptible. Quoi qu'il en soit, qu'ils s'envolent ou s'endorment profondément, le lendemain matin, lorsque le vent se calme, que la pluie cesse et que les nuages se dissipent, il n'y aura plus aucune perplexité. Tout le passé serait enfermé dans les souvenirs, scellé à jamais, pour une éternité. Ainsi serait l'écoute ultime pour la pluie.