Réflexion sur la culture

Si une fois n'est pas coutume, alors deux?

Réflexion sur la culture
Photo de MZ

 Le mot "culture" est devenu une jolie enveloppe avec une contenance illimitée. La société moderne ainsi que ses représentants dominants, la brandissent comme arme fatale, excuse que personne ne puisse réfuter, bouclier qui pare toute attaque... Nous oublions simplement qu'un mot reste un mot, nous lui accordons une signification et imposons un sens avec force. Nous l'employons en bon escient comme cela nous arrange.

 La culture est une réfection savante d'après le latin, de "colture". Du latin "cultura" à l'ancien français couture. Au sens figuré qui nous intéresse, signifie l'action d'éduquer l'esprit et de vénérer.

 Comme l'habitude est une seconde nature chez l'homme, donc moi aussi. Un petit tour du côté philo m'aidera certainement à mieux me faire comprendre par la suite.  Au sens étroit, le mot "culture" désigne l'ensemble des connaissances qu'une société transmet et valorise, spécialement celles qui portent sur le passé de l'humanité. (Dictionnaire philosophique de Monsieur Sponville). Au sens large, le mot est devenu quasi-synonyme de civilisation. Et voilà le problème...


Il ne faut pas confondre l'individu avec communauté.

 Dès lors que nous observons, entendons, lisons certains faits divers (absolument pas annoncés hasardeusement selon moi), nous avons tendance à en tirer une conclusion hâtive en clamant qu'une telle communauté de personnes sont, ici souvent avec des qualificatifs péjoratifs. Parce que le média nous communique sciemment des noms à consonance "exotiques", comme si en 2022 nous pouvons encore déduire la nationalité d'une personne rien qu'avec son nom de famille. J'avais écrit un article sur l'élasticité du racisme Ref. (désolé pour mes lecteurs non sinophone car c'était écrit en chinois). Pire est que, certains des immigrés en France ont parfois cette fâcheuse habitude à discriminer d'autres qui arrivent après. Avec la passe décisive des médias, il est "facile" à déduire par la suite. Nous oublions lâchement qu'une partie minoritaire ne peuvent pas nous permettre à porter un jugement sur toute une communauté, surtout pas à remettre cela sur le dos de la culture.


Il ne faut pas confondre histoire et actualité

 Il y a aussi cet aspect temporel qui nous fait des tours. Comme cité au début de cet article, le mot "culture" a pris au sens large une partie de la signification de "la civilisation". Un raisonnement irresponsable et irrationnel donne donc lieu à la conclusion, si certains personnes d'une certaine origine commune font certains gestes illicites, cela signifie qu'une telle communauté ou plus largement, une telle civilisation est vouée à commettre ces erreurs. Ainsi soit leur destin. Ou inversement, si tel peuple a commis telle cruauté dans le passé, ils feront certainement le même aujourd'hui comme un esclave marqué à vie. Nous confondons alors l'histoire d'un peuple et un peuple actuel.


La confusion entre phénomène sociétal et culturel.

 Une autre confusion que je constate non pas sans une once d'inquiétude, c'est à dire quand nous confondons entre ce que la média nous laisse percevoir à répétition des faits dans une société, et notre déduction hâtive à les associer avec ce que nous pensons être culturel. Par exemple, si nous entendons pendant un certain temps qu'un pays qui affiche des agressivités envers un de ses voisins, et malencontreusement ce pays n'est pas laïque, pouvons nous en déduire que la culture (encore une sous confusion entre coutume, religion et culture) en question est belliqueuse? Bien que je ne sois pas un anthropologue, j'ai quand même l'intime conviction que tout peuple souhaite avant tout, manger à sa faim, pouvoir se faire soigner en cas de maladie, recevoir une éducation adéquate etc, et non pas attaquer un voisin en risquant sa vie.

Il ne faut pas confondre ponctuel et récurrent

 Si une fois n'est pas coutume, de quel droit nous permettons nous à confondre des faits isolés avec une récurrence et surtout d'aller jusqu'à dire que c'est leur culture? Qui plus est, plus les médias nous orientent vers certaines conclusions, plus nous aurions pensé qu'une telle récurrence flagrante. c'est parce que nous avons été induits en erreur.  De toutes façons, toute généralisation que nous pensons concluante ne peut que représenter des risques d'impartialité importante, et qui mérite donc toute critique comme elle se doit.

Un mélange fatal entre religieux et culturel

 La religion fait sans aucun doute partie d'une culture. Cependant, la religion n'est qu'une façade de cette dernière, donc pas représentatif à 100%. En plus, il faut pas oublier l'interprètation des humains qui ne cesse d'évoluer également. L'équation réductrice de dire que si une telle religion avec son histoire veut dire que cette religion est ainsi pour toujours, et cette religion est ainsi c'est que tout son peuple géographique est ainsi. Peut on dire que les français sont ....? J'ai beau chercher mais aucun adjectif ne me vient sans prendre le risque d'être ridicule. Péjoratif ou mélioratif. Gentil, méchant, généreux, artistique, philosophique, avare, vantard, humble, orgueilleux, etc, etc, aucun.

Alors soyons sympas et cléments avec nos prochains, ne tirons jamais des conclusions généralistes au risque d'être une pauvre personne dominée par son étroitesse d'esprit. Ouvrons nos coeurs, nos yeux, nos esprits et acceptons les différences dans tous les domaines imaginables. Autrement, le monde ne vaudra vraiment pas la peine d'exister.