Les baguettes chinoises

En français le mot "baguette" dégage un aspect robuste et peu distingué à mon goût...

Les baguettes chinoises
Image par Dileep Kaluaratchie de Pixabay

Peut on évoquer la culture chinoise sans l'approche culinaire? Dans l'absolu, oui tout est possible. Mais tout le monde s'accorderaient à dire qu'il en serait fort dommage. Et lorsque l'on évoque la culture culinaire chinoise, nous ne pouvons sans doute pas ignorer la part des couverts. Les chinois font partie des premiers à se servir de cuillère vraisemblablement depuis plus de 7000 ans. Cependant ce qui la distingue de plus demeure sans égal les baguettes chinoises. En français le mot "baguette" dégage un aspect robuste et peu distingué à mon goût. Est ce dû au pain "baguette" qui représente la France avec le parfum, le coq, le vin et le fromage partout dans le monde? Cependant le terme "chopsticks" m'enchante pas plus non plus, car qu'y a t-il de raffiné dans deux bâtons taillés, si ce n'est l'intelligence de nos ancêtres à savoir se servir des outils il y a des milliers d'années? Remarque, bacchette pour les italiens, essstäbchen pour les allemands ou palillos pour les hispanophones ne sont guère plus sexy.

Et pourtant, pourtant, il y a tant à savoir derrière ces deux bâtons finement conçus. Etant un piètre manipulateur de ces fameux ustensiles (non pas par modestie mais un triste constat que je m'obstine à ne rien corriger), je ne me risquerais pas sur une démonstration d'utilisation mais plutôt l'histoire à raconter sur le fond.

Sur le plan symbolique riche en sens:

Elles s'utilisent par paire et les deux ne bougent pas de la même façon, celle qui est dessus est dominante et celle d'en-dessous suit le mouvement. La dominante représente le Yang et celle qui suit le Yin. Les deux s'interagissent et s'influence. Lorsque l'on inverse les deux, le Yin et le Yang s'inversent. Ce qui prime est donc la position ou l'emplacement mais pas l'acteur. Autrement dit, le monde est en mouvement, rien n'est inerte éternellement.

L'objet a deux bouts, un carré et un arrondi. Traditionnellement, les chinois n'utilisent pas les baguettes en piquant car le geste est considéré comme barbare et manque d'éducation. Le bout carré représente la terre et l'arrondi le ciel. Dans Yijing, nous constatons la forme carré pour Kun, la terre et le rond, Qian le ciel. Dans le sens divinatoire, terre-ciel est synonyme de présage vertueux, l'inverse aurait été l'impasse et signifierait la difficulté ou l'obstruction, ce qui est peu souhaitable.

Quant à la main qui les saisit, le pouce et l'index au-dessus, l'annulaire et l'auriculaire au dessous, le majeur au milieu. Le dessus symbolise le ciel, le dessous, la terre et l'humain au milieu. Les trois composants de la nature se réunissent en un seul geste. La terre (l'auriculaire et l'annulaire) est relativement faible mais s'entre-aident pour s'assurer la tâche, tel un peuple solidaire. La voie du ciel (le pouce et l'index) est dominante et forte tel le pouvoir ou la gouvernance. L'habilité de l'index obtempère avec la force du pouce pour mieux diriger. Trop de force ou de flexibilité ne peuvent qu'être de mauvais augure pour une harmonie escomptée. L'humaine (le majeur) se trouve coincé au milieu. Ce dernier est le plus long, au sommet de sa gloire mais aussi responsable d'à la fois la génération précédente et suivante, quelle responsabilité!

Selon les régions, l'époque ou simplement la croyance de chacun, il y a également des tas de tabous ou des pratiques malpolies à éviter en utilisation, en voici onze et non pas treize pour démonstration:

1, Il est fort déconseillé de servir à table en mélangeant les différentes baguettes de longueur différente. Car il y à l'expression "三长两短", trois longs et deux courts littéralement. Cela représente un cercueil ouvert avec trois planches longues et deux courtes.

2, A table, une personne qui pointe les autres avec les baguettes dans la main est considéré comme symbole de vulgarité. Ce qui correspondrait à dans la culture française, pointer du doigt pour faire des reproches.

3, Sucer le bout en mangeant et faire de passage du bruit avec la bouche. En général, on l'explique par un manque d'éducation. Personnellement, je pense que les coutumes sont souvent liées aux pratiques. En l'occurence, le fait de mettre les baguettes dans la bouche et puis reprendre des aliments dans les assiettes qui sont communes pourrait transmettre des microbes facilement. Cela me fait pense à l'origine du mot couvert. C'était justement pour éviter que les plats servis ne soient empoisonnés ou contaminés que l'on les couvre. De couvrir existe donc avant des couverts.

4, Tapoter avec des baguettes. Dans la culture occidentale, on tape des verres avec un couvert afin d'attirer l'attention des convives et prendre la parole. N'en faites surtout pas avec les baguettes. De taper les récipients avec ses baguettes étaient pratiqué par les mendiants dans la rue de jadis.

5, De fouiller dans les plats communs avec ses baguettes. Je suppose qu'à la base, la même raison hygiénique était en question. Il est très mal vu de fouiller dans l'assiette pour trouver l'aliment qui plait.

6, Cela peut être pris avec des clémences selon les sujets en question. C'est lorsque des baguettes chargées de nourritures laissent tomber des gouttes de sauce avant d'arriver à son bol ou assiette en destination. Honnêtement, selon les aliments et la matière des baguettes, la tâche s'annonce parfois plus que périlleuse. D'autant plus que la maitrise n'est pas nécessairement toujours au rendez-vous, surtout pour les débutants.

7, Se tromper des bouts. On considère que c'est un signe d'affamé qui manquerait de retenue.

8, Utiliser une seule baguette. Le geste est considéré comme une insulte vis à vis aux autres convives à table.

9, De mettre les baguettes debout dans un bol rempli de nourriture. La présentation aurait des ressemblances avec une offrande d'autel qui est destinée aux morts.

10, Pour certains pointilleux, une paire de baguette non utilisée est posée en croix sur la table, aurait été un symbole de mépris pour les convives. Il se pourrait que l'origine de cela est un juge fait toujours une croix sur le nom des condamnés autrefois.

11, De faire tomber des baguettes par terre. Etant donné que les ancêtres sont enterrés, de faire tomber par terre les aurait déranger. Il faut faire une croix de l'est à l'ouest, et du sud vers le nord pour se faire pardonner.

Il doit y en avoir encore et encore et tout n'est pas "valable" tout le temps et partout. Cet article est plus pour vous apporter un peu de divertissement et quelques fragments de cultures que d'un essai sur le sujet de baguette chinoise. Il s'agit des informations que j'ai entendues, connues, trouvées ou traduit après recherche seulement. Si cela vous a diverti, tant mieux. Sinon, sans rancune et à table quand même.